vendredi 24 avril 2015

Créer une crèche, créer un jardin d'enfants... où en est-on ?

Monter une crèche parentale c'est décidément faire face à de multiples rebondissements !

Cette dernière année a été pour l'association Le Tipi un vrai parcours ponctués d'événements joyeux, de bonnes nouvelles, mais aussi de belles déceptions. De ce que vous connaissez de nos actions, il y a bien sûr les projections de films, et puis toutes les démarches dans l'ombre, dont on ne parle pas forcément sur ce blog, qui sont essentielles pour continuer le projet de la crèche parentale. Et du jardin d'enfants. 

Et toujours au cœur de la motivation, nos enfants qui ont grandi, mais qui n'étaient plus en âge d'entrer en crèche. Nos réflexions se sont naturellement portées vers l'après-crèche, C'est ainsi qu'est née l'idée de créer un jardin d'enfants.

Il y a eu ces derniers mois toutes les rencontres à Paris et ailleurs, les réflexions pour imaginer le projet pédagogique, toutes les réunions avec la Mairie afin de continuer à penser le projet de crèche, avec Plaine Commune, la Caf, la PMI, la SEMISO, les visites de locaux, ceux des bailleurs privés, comme ceux appartenant à la ville ... 
Et au final l'association qui s'est scindée en deux groupes afin de rester efficaces sans s'épuiser, pour ne pas abandonner le projet de crèche tout en imaginant le jardin d'enfants. 

Tout cela pour expliquer ce qu'est aujourd'hui le Tipi :
un collectif de parents qui portent des valeurs communes d'éducation bienveillante, pensée sur un modèle de respect des ressources naturelles, et concrétisée par des pédagogies respectueuses de besoins de chaque petite personne rentrant dans la collectivité.

C'est donc tout naturellement deux groupes qui se sont formés et qui ont refondé deux associations distinctes :
- d'un côté les parents porteurs du projet crèche parentale (6 mois - 3 ans) rebaptisé : "Graines de Tipi"
- de l'autre, les parents créateurs du projet de jardin d'enfants (2 ans - 6 ans) qui garde le nom Tipi. 

Ces deux associations différenciées ont évidemment pour but de faciliter les missions, mais aussi la gestion administrative et financière de ces deux lieux d'accueil des enfants. Les budgets de fonctionnement diffèrent pour chacun, bien que la gestion soit une association parentale dans les deux cas, et que les projets pédagogiques se ressemblent, voir se complètent. Nous avons vu récemment la Caf et la PMI qui continuent de soutenir les deux projets et attendent les nouveaux plans de locaux ! (lequel reste un point décisif, car nous avons beaucoup de difficultés à trouver un local à Saint-Ouen avec un petit jardin ou petit accès extérieur).

Pour récapituler, voici comment s'articule chaque projet : 

Crèche parentale "Graine de Tipi" (6 mois à 3 ans)
- Subventions de la Caf (investissement et fonctionnement)
- Subventions de la Mairie (fonctionnement)
- Le coût de la place par enfant est calculé en fonction du quotient familial Caf (donc des revenus)
- Validation par la PMI du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis
- Les parents sont associés et fonctionnent sur le modèle d'une crèche parentale (chaque famille s'occupe d'une commission, participe aux réunions mensuelles, effectue une permanence...)
- Les encadrant(e)s sont recruté(e)s selon la place disponible dans le futur local qui conditionne lui-même le nombre d'enfants
- La Mairie nous propose un local sous conditions encore à négocier, Rue Jules Verne, pour une ouverture en septembre 2016

Jardin d'enfants "le Tipi" ( 2 ans à 6 ans)
- Subventions de la Caf (investissement et fonctionnement)
- Pas de subventions de la Mairie
- le coût de la place par enfant est calculé en fonction du quotient familial Caf (donc des revenus)
- Validation par la PMI du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis
- Les parents sont associés et fonctionnent sur le modèle d'un Jardin D'enfants parental (chaque famille s'occupe d'une commission, participe aux réunions mensuelles, effectue une permanence...)
- Les jardinièr(e)s d'enfants sont recruté(e)s selon le nombre d'enfants, et formé(e)s à la pédagogie Steiner-Waldorf
- Le Jardin d'enfants est une alternative à l'école maternelle, dont le fonctionnement est assez similaire à une crèche, qui permet d'offrir un mode de garde à partir de 2 ans, dans un plus petit groupe d'enfants
- Nous visitons plusieurs locaux dont la surface définira le nombre de places disponibles (et espérons pouvoir annoncer une bonne nouvelle rapidement !)
- Ouverture Septembre 2015

Pour nous contacter et faire partie de l'un ou l'autre des projets, merci d'utiliser le formulaire de contact (en haut à droite de cette page)

à très bientôt


PS : pour conclure, un article sur les créations de crèches dans le journal de Saint-Ouen (avril 2015)

Cliquer pour voir en plus grand !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire